Voici la table d'harmonie qui va aller sur ma guitare
19/06/2009 08:37 par guitaresyl
Au tout départ, il faut s'imaginer que c'était deux planches de fresne. Par conséquent, pour pouvoir faire ma table d'harmonie, j'ai dû les coller entre-elles avec un renfort en bois, fixé en dessous de celle-ci. Vous pouvez remarquer l'incrustation de bois précieux ainsi que les deux ouïes (fentes pour la sortie de son). Ensuite, mes planches ainsi collées, j'ai commencé à scier grossièrement, à l'aide de l'égoïne, tous ses cotés. pour finir à la lime à bois. Qu'en pensez-vous? Ps: Vous pouvez également apercevoir mes jolies doigts de pieds!!! (lol)
Bon évidemment, vu comme ça : il y a encore du boulot!!...mais l'éclisse de la guitare commence à voir le jour ainsi que ses quatre renforts, j'ai dégagé aussi son talon pour pourvoir ajuster plus tard son manche (qui par ailleurs est encore au stade de planche en bois). C'est un travail de longue haleine mais une très belle expérience.
A l'aide d'une gouge de 20 mm et d'un ciseau à bois de 6 mm, je suis en train de creuser le bois qui me servira pour les éclisses (le tour de la guitare) et le dos en gardant des renforts pour poser la table d'harmonie.
Et oui!! Cette guitare est devenue electro-acoustique et j'ai rajouté un pickguard en haut à gauche en bois de palissandre de santos. Ce qui lui donne une touche très country. Les lézards font aussi penser au soleil. Je la mettrai en vente sur e-bay ce soir à partir de 80€, ne ratez cette occasion car elle est vraiment exceptionnelle!! Vous n'en trouverez pas deux pareilles. De plus, les bois de placage que j'ai rajoutés apportent de nouvelles teintes sonores à cette guitare (un brin moelleux, une plus grande profondeur à sa sonorité cristalline).
Avant d'attaquer l'ouvrage, je dessine énormément. Ce qui me permet de régler des problèmes que je n'avais pas vu ultérieurement. Sur l'image, en haut à gauche, vous pouvez voir l'emplacement des potards. Je compte les installer ici car je vais faire des ouvertures de chaque coté de la table, de plus ils seront à porté de main.
Vous les trouvez sur ebay en faisant la recherche "guitare relookée". C'est deux guitares uniques et originales de bonnes qualités pour des prix très raisonnables. Je vous donne également leurs liens: La "Flora": http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MESELX:IT&item=220416621650 La "Bill": http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MESELX:IT&item=220416621039
Il faut dire que fabriquer une guitare....déjà ce n'est pas si facile que ça .....mais si en plus on l'a fabrique sans des machines électriques à bois....là ça demande énormément de temps!!! Sur cette photo vous pouvez voir le corps qui n'est pas encore totalement aux dimensions désirées (il a été découpé grossièrement à l'égoïne et façonné à la lime à bois en haut de l'image). Vous pouvez également constater, en haut à droite, ce que donnera la caisse une fois qu'elle aura été entièrement creusée à la gouge et à l'huile de coude!!! Donc je ne sais pas si j'aurais terminé cette guitare avant la fin de l'année et si celle-ci sera jouable. Dans tous les cas, vous verrez son évolution pas à pas sur mon blog, et bien sûr son résultat final.
ça y est , je viens de recevoir mon bois (corps et table en frêne et manche en merisier). Je n'ai plus qu'à mettre de l'huile de coude sous mon égoïne, mes gouges et mes ciseaux à bois!!!
ça y est je me lance dans la fabrication d'une guitare. Sur l'image vous pouvez apercevoir deux gabarits qui vont me permettre de définir les formes de la guitares (celui de gauche me servira pour la tête et celui de droite pour le corps). La forme de la guitare électrique que je vais concevoir est une "Honey B" , je vais y apporter quelques transformations car je compte construire une guitare électrique avec une caisse entièrement creusée à la gouge. De plus, je vais installer des micros de guitare jazz et des mécaniques jazz. Pour l'instant je n'ai pas encore reçu mon bois mais j'ai hâte de "taper dedans"!! Le corps sera en frêne massif avec une table en frêne massive également et un manche en merisier massif. Au fur et à mesure de la construction, vous verrez les différentes étapes de la fabrication. Cette guitare une fois terminée je ne la mettrais pas en vente car pour moi ce sera ma toute première....Ci le résultat est concluant je compte en faire d'autres.
Ben ce n'est pas trop tôt!!! Celle-ci est partie dans les hautes alpes et à été vendue à "elyloutintane" pour 80€. J'ai eu un retour un peu décevant car cette dernière m'a annoncé que "la rosace était fait à l'arrache"!! Je lui ai donc répondu que ce bois étant particulièrement difficile à travailler il se pouvait que les formes (sachant que j'ai dû le découper au cutter) ne soient en effet pas toutes symétriques. Cependant, cette guitare est unique et sa conception durant sa fabrication lui permet d'avoir une qualité sonore irréprochable ainsi qu'une longue durée (si on en prends soin). De plus, son système d'amplification est très agréable, il y a un accordeur digital intégré sur son équaliseur, c'est une table massive avec un manche incrusté de bois teinté. Personnellement, je trouve que pour le prix finale, c'est quand même pour l'acheteur, une bonne affaire.