Refrettage de la touche de la guitare classique
22/04/2009 15:54 par guitaresyl
Ça y est !! je me décide enfin à refretter la guitare classique et c'est non sans appréhension car je ne l'ai jamais fait auparavant.
Le plus dur est d'enfoncer la frette (qui a été précédemment découpée avec une tenaille à la bonne longueur) dans la touche: pour ce faire, je me suis muni d'un maillet en bois et d'une découpe de bois de cormier (bois très dur) et de frapper par à coup de manière à ne pas déraper.
Le bois de cormier est un bois de haute qualité, de couleur rouge-brun, très dur, avec un grain fin, très recherché par les ébénistes. Autrefois il servait à la confection des dents d’engrenage, de pièces mécaniques... Aujourd’hui, on continue à l’utiliser principalement pour des usages artisanaux en lutherie (mécanisme de piano, réfection d’orgues, instruments à vent, touches de guitare...) mais aussi en marquetterie, en placage de luxe et pour la fabrication d’instruments de dessin et de mesure.
Voici le détail de la touche sur la guitare classique que je restaure. Il manque évidemment les frettes que j'ai commandé chez "luthimate" en début de semaine et le truss rod.
Il en reste encore du boulot sur celle là mais elle commence à se rajeunir progressivement.
La Flora est encore en vente sur e-bay, il doit lui rester moins de deux jours.
Ne ratez pas cette occasion!!
J'ai poncé la touche avec une cale de bois triangulaire (des bois que l'on peut trouver sur les caissettes d'agrumes) et du papier de verre n°80 (c'est un grain moyen).
J'ai fait plusieurs pauses car il devait y avoir au moins trois couches de vernis.
J'étais pressé de finir car je voulais savoir comment était le bois en-dessous.
Ce n'est pas une mince à faire car il ne faut en aucun cas abimer la touche en dessous des frettes.
Pour ce faire, j'ai retourné la guitare, la table d'harmonie sur l'établi, et armé d'un petit marteau et d'un tournevis fin j'ai tapé sur les petits bouts de frettes qui dépassaient du manche.
Pour celle qui sont sur la touche mais à l'intérieur de la table d'harmonie je me suis servi d'un bois triangulaire (ceux que l'on peut trouver sur les caissettes de clémentine ou autres) afin de faire levier.
Ensuite, ça va être une bonne séance de ponçage, de poussière et quelques douleurs aux mains.
La rosace et le pickguard ont été fait à partir de bois de placage comprenant plusieurs essences comme le sapélélé, le noyer, le sambé, le wengé, le poirier noirci, le peuplier teinté bleu.
Ce sont des feuilles de bois, généralement de 6/10 mm (sauf pour le sambé que j'ai eu à 3mm) très fine et fragile. Il faut être assez minutieux pour faire les découpes et les ajustages, ça demande beaucoup de temps et de concentration mais le résultat est là.
Est-ce que ça vous plait?
C'est une guitare espagnole qui a déjà subi avant moi quelques transformation. A l'origine cette guitare devait être une classique mais elle a été modifiée pour devenir une guitare flamenco: on lui a rajoutée un cordier de guitare jazz (vous pouvez voir la marque de teinte plus claire au bas de la table d'harmonie).
Mauvais point: on a verni sa touche (le son se trouve du coup un peu étouffé).
On lui a installée aussi un pickguard de guitare flamenco mais quand je l'ai achetée il n'y était plus. J'ai donc fait mon propre pickguard en marquetterie afin que l'on ne voit pas la différence de teinte.
Comme le tour de la table d'harmonie était bien abimé j'ai commencé par le découper et ajouter une mosaïque de bois incrusté (teinte violette et naturelle).
J'ai aussi fait des motifs incrustés vers le cordier car la table avait reçu quelques coups.
La rosace a été entièrement refaite car l'ancienne n'était vraiment pas jolie.
Sur cette guitare, il me reste à finir le tour de la table (ce qui me prend pas mal de temps), défretter le manche et poncer la touche, refretter, défoncer le dessous du manche et installer un tross-road (ce qui renforcera le manche et permettra d'installer soit des cordes classiques ou folks sans que le manche se ceintre), reboucher le manche avec des incrustations de bois, et enfin installer des cordes.
Qu'en pensez-vous?
J'ai remarqué que les guitares qui se vendaient le mieux avaient des motifs en peinture (à l'huile, ou acrylique nacré).
Du coup, j'ai ressorti la guitare "Flora" pour lui faire une petite peinture représentant une fleur sur sa table d'harmonie.
Ainsi terminée, je vais donc la remettre en vente pour un prix de départ de 70€. Il faut savoir que la Flora, comme la Lunéa, est en table en épicéa massif (ce qui veut dire que c'est une guitare qui se vieillera bien dans le temps).
Donc, si vous êtes interessés, n'hésitez pas à venir enchérir sur ebay (dans la recherche "guitare relookée".
Bon weekend à tous!!
La "Lézarde" que j'ai terminée hier a été mise en vente hier soir, et je suis étonné par sa sonorité:
J'ai l'impression qu'elle en a gagnée après sa petite tranformation (elle tient la note plus longtemps et possède un son cristallin et clair très typique d'une folk américaine, en plus comme ces cordes sont usagées ça doit être encore plus sympa avec des cordes neuves).
Vue toutes les transformations faites ainsi que le résultat final, j'ai mis cette guitare à un prix de départ de 120€ sur ebay (toujours dans la recherche ebay "guitare relookée")
Qu'en pensez-vous?