Ensuite vient le collage
02/04/2009 08:48 par guitaresyl
Comme je n'ai pas encore investi dans des serres joints, je me débrouille avec le système D comme vous pouvez le constater. Il faut dire que les dictionnaires sont assez pratique pour ça aussi, de plus comme ma boite à outil était dans les parrages ça n'a fait que remforcer le poids.
Cette presse version système D est restait comme ça toute une nuit. Le lendemain les deux pièces de bois était parfaitement collés.
Ensuite, j'ai poncé avec un papier verre très fin l'excédent de colle ainsi que l'écart d'épaisseur qu'il pouvait y avoir entre les deux bois.
Enfin, j'ai passé la première couche de vernis (encore deux heures de séchage), il y en aura quatre autres qui suivront avec un intervalle de plus en plus long (2 heures, 3 heures, 5 heures, 7 heures, 10 heures).
Pour faire ce pickguard, j'ai utilisé des essences de bois de marquetterie (du noyer pour la teinte claire et du wengé pour la fonçée).
J'ai tout d'abord décalqué les parties qui me serait utile sur le bois. J'ai commencé par dessiner le lézard pour ensuite attaquer les contours (le wengé est un bois très fonçé qui serre en général de bois pour les touches des guitares, c'est un bois Africain) sur la feuille de wengé (ce n'est pas facile car les mines de créterium ou de crayons à papier écrivent à peine tellement la teinte est sombre).
Ensuite, j'ai fait la même chose avec la feuille de noyer. Comme le motif du lézard devait parfaitement correspondre, j'ai re-décalqué ses formes de façon à être le plus proche de ma découpe sur la feuille de wengé.
Enfin, toutes les découpes faites, il ne restait plus que l'assemblage et le vernissage.
Qu'en pensez-vous? ça devrait être chouette sur une guitare folk?
J'ai laissé un peu de coté ma guitare jazz pour fabriquer un pickguard (un protège table d'harmonie) en bois marquetté.
De toute manière, ma guitare jazz est encore en cours de vernissage et il me reste encore une dizaine de couches à passer (pour le moment, elle sèche dans un coin).
L'image que vous voyez ci-dessus correspond au calque du pickguard avant de découper les bois.
C'est dans ces moments là où je recherche des motifs sympa qui peuvent mettre en valeur et différencier la guitare que je vais personnalisé avec une autre guitare.
Samedi soir, je suis allé avec mon amie voir un de ses concerts. Absolument génial!!
En plus, comme c'est un natif de la région nazairienne, en temps que nazairien on reconnaît très bien les décors qui sont plantés dans ses chansons.
C'est un vrai régal pour les oreilles:
rimes, contrepétries, beat box mélangée savamment avec des accords de piano, saxophone langoureux ou expressif, quelques riffs de guitare...
Sans parler du visuel qui vrille presque avec du theatre. J'ai bien apprécié la ponctuation de chaque chanson sur la corde à linge.
Le tout parsemé d'humour, de simplicité, de jolies mélodies, de très bons musiciens, de sincérité dans les mots...dans un cadre intimiste...
Je peux vous dire une chose: les Christophe Maé, Julien Doré, ou Elodie Frégé... peuvent tous aller se rhabiller devant cet artiste prometteur.
Dans le prochaine article, je vous mettrais une vidéo.
Je viens juste de recevoir son CD Rom et je me suis empressé de le glisser dans mon lecteur pour découvrir ce qu'il en était réellement.
Bon, ben, je me suis déjà aperçu que j'avais besoin de pas mal d'outils!!...qu'il fallait que je me trouve un petit atelier à squater chez quelqu'un (je vis en appartement)...
Sinon, le CD Rom à l'air très complet, suivi de plans et de photos illustrant chaques étapes de la conception. Je ne peux pas plus l'évaluer pour l'instant vue que je n'ai pas encore ce qu'il faut pour commencer. Mais en tout cas, ça a l'air faisable de construire soi-même sa propre guitare avec ce support.
Pour ce que ça intéresse, j'ai acheté ce CD Rom sur ebay pour la modique somme de 14€ et 3,40€ de livraison.
Je vous donne un lien pour vous puissez en savoir un peu plus:
http://users.skynet.be/ns_architectes/luthier_dimanche/
En me réveillant ce matin, je savais que j'avais oublié de faire quelquechose hier mais je ne me souvenais plus quoi!! C'est chiant quand ça arrive ça... ne vous inquiétez pas c'est "Alzeihmer" (c'est un bon copain d'enfance...lol)....Bref, en ouvrant ma page e-bay ce matin...je me suis apperçu que je n'avais pas mis en vente les guitares hier soir. Ne vous inquiétez pas, je viens de réparer ma petite bévue.
Pour la Lunéa, je vous donne le lien: (guitare NEUVE table massive electro-acoustique) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MESELX:IT&item=220387017588
Pour la Bill, je vous donne le lien: (guitare d'occas folk acoustique) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MESELX:IT&item=220387018871
Pour la Electra, je vous donne le lien: (guitare electrique strato) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MESELX:IT&item=220387018422
Bonnes enchères à tous!!!
Dimanche soir, je vais remettre des guitares en ventes sur ebay, ne ratez pas cette occasion pour pouvoir vous acheter une guitare qui sort de l'ordinaire, d'une bonne qualité, ainsi que d'un prix raisonnable.
Ce sont toutes des guitares uniques qui feront sûrement jalouser votre entourage. Elles sont toutes personnalisées par mes soins (vous pouvez le constater en allant dans la rubrique "atelier").
Toutes ses guitares sont ensuite testées et je peux vous garantir que mes modifications apportées n'altèrent en rien leurs sonorités ni même leurs jouabilitées.
J'ai eu de bons retours de la part d'acheteurs, vous pouvez si vous voulez vérifier mes évaluations sur ebay (mon pseudo est: sylquel).
Si vous avez d'éventuelles questions, n'hésitez pas, par le biais de ce blog, à venir me les poser.
Je continue toujours à faire mes recherches pour devenir luthier et je suis tombé sur un site assez bien fait (le seul bémol: tout est en anglais). Outre les produits qu'ils vendent (bois, outils, pièces détachées), il y a également des vidéos qui montrent les différentes étapes de fabrication d'une guitare avec sûrement de bons conseils ( mais qu'ils m'ont malheureusement échappés car je suis assez mauvais en anglais).
Voilà, je vous donne son lien : http://www.lmii.com/?gclid=CJWtntCBwZkCFYGT3wod1xI-ug
Il est impossible de ne pas mentionner le koa, variété d'acacias des îles Hawaiiennes. Son nom latin est "acacia koa" et n'existe que dans ces îles. Ce bois est de couleur brun-orangé, aux belles veines foncées. Tout d'abord utilisé pour la facture de l'Ukulele, à la vue de ce magnifique bois les industries et luthiers eurent vite fait de l'importer pour la facture de guitares à cordes acier.
Dans les années 30, après le crack boursier, de nombreuses firmes connues (Weissenborn, Martin, Gibson…) l'ont utilisé comme substitut à l'acajou devenu trop cher. Avec des couleurs allant du marron à l'or au grain variable et riche, des ondes profondes, on le trouve ondé et flammé…… de ce fait il est difficile à travailler et cintrer. Même si cet arbre pousse rapidement, il faillit disparaître par la déforestation massive des forêts natives, cependant une prise de conscience écologique de la population fit que cette espèce est replantée régulièrement (2 arbres plantés pour un coupé), une bonne initiative à suivre ! Ses qualités sonores se rapprochent à celles de l'acajou, de belles basses profondes mais pas démesurées, chaleur et clarté mais avec plus de registre dans les médiums. Aujourd'hui on le trouve dans des modèles haut de gamme et même dans la facture de guitares classiques. Une essence "envoûtante” dont le prix ne fait que grimper!