Une autre guitare que j'ai récupérée
14/01/2009 12:12 par guitaresyl
Voici une guitare folk d'occasion "Bill and Beanie" de couleur noire. Je compte faire des feuilles d'érables couleurs d'automne et une échancrure dans la rosace comme pour la Natura. Je vais aussi incruster le manche.
Voici une guitare stratocaster toute neuve, couleur bordeaux, corps et manche érable, touche palissandre.
Je compte juste incruster le manche avec du bois de peuplier et scupter la tête.
La guitare Magma vient d'être envoyée par la Poste en direction de la Vendée. Elle a été vendue à "Tatinounix" sur e-Bay pour 80 €. C'est une electro-acoustique et si vous voulez avoir d'autres informations sur elle : je vous conseille d'aller dans la rubrique "Atelier". Néanmoins si vous êtes interessez pour acheter une guitare qui lui ressemble où avec d'autres motifs mais la même forme de guitare: N'hésitez pas à me contacter!!
C'est le dernier travail que je viens de faire sur Natura. J'ai tout d'abord sulpté dans du bois de peuplier pour faire l'échancrure et je l'ai teintée avec un colorant noir très dilué.
J'ai ensuite dessiné la feuille d'érable au crayon de bois sur la table d'harmonie. Puis, j'ai cherché mes couleurs à la peinture à l'huile, fais mes mélanges... je voulais que cette feuille symbolise l'automne car pour moi c'est là où elles sont les plus jolies.
La peinture à l'huile a beaucoup d'avantages comme : être brillante, ne coule pas, et une très longue durée. Mais elle possède également pas mal d'inconvénient comme : être dilué au white spirit (pas du tout écolo) et une période de séchage d'au moins une semaine voir plus!!
Du coup, je ne peux plus, pendant cette période, travailler dessus.
C'est la deuxième fois que je le fais. Je me suis essayé sur la guitare Lunéa et ça a été une opération délicate mais très réussie. Idem pour Natura.
Pour ce faire, il faut percer l'éclisse (le tour de la caisse de résonnance) en respectant les dimensions du capot du pré-ampli et prévoir un trou en bas de la caisse pour la sortie Jack ( la sortie qui relie la guitare à l'ampli).
Ce système possède comme la Lunéa un accordeur digitale intégré, ce qui est très pratique.
Cette guitare est bleu brillante au tout départ, puis avec la transformation que j'ai dû lui faire par rapport au manche, j'ai voulu lui donner une seconde peau: ainsi elle est devenue entièrement violette!! (Et oui!! c'était ma période violet et noir!!). Et enfin, sa teinte actuelle est verte!!
Depuis longtemps, je voulais des ouïes sur cette guitare car la sonorité est différente et je trouve que ça donne un autre charme à la guitare.
Lorsque je l'ai peinte pour la troisième fois, j'ai fait des motifs sur la rosace et dessiné les ouïes à la peinture à l'huile.
Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience et moins de peur de casser la guitare. Je me suis enfin décidé à ouvrir ses ouïes. Pour ne pas fragiliser la guitare, j'ai incorporé des renforts en bois de hêtre dans la caisse afin de soutenir la table d'harmonie.
Mais cette guitare va connaître d'autres transformations, je vous en dirait plus la prochaine fois.
Django Reinhart
Né le 23 janvier 1910 en Belgique, Django Reinhart commence le banjo à l’age de 10 ans. Fasciné par l'instrument, le jeune Django n'a dès lors de cesse de s'écorcher les doigts sur ses cordes oxydées. Il se mettra ensuite, avec le même bonheur, au violon et finalement à la guitare.
À l'âge de 13 ans, il court déjà le cachet dans les bars et bals de Paris, ainsi que dans les demeures des gens aisés, tout en continuant de jouer surtout pour son propre plaisir. La réputation du jeune virtuose se répand chez les amateurs de musique et en 1928, le producteur Jean Vaissade permet à Django d'enregistrer son premier disque. L'adolescent ne sachant ni lire ni écrire, même pas son propre nom, les étiquettes portent la mention « Jiango Renard, banjoïste ».
Django Reinhart est encore d’aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz.
Je vous ai mis ce morceau car sur celui-ci il joue avec Marc Knoffler (le guitariste des Dire Strait). Un vrai plaisir d’écoute.
Dans ce blog, vous connaitrez tout sur le verre et les différentes méthodes de fabrications et d'utilités, un peu d'histoire, ainsi que des photos de ses peintures sur verre ou céramique. Un vrai plaisir des yeux, à la fois éducatif et ludique, je vous le re-conseille!
Venez y faire un tour: http://grain-de-verre.vip-blog.com/ et n'oubliez pas de laisser des commentaires.
Pour la petite histoire, cette guitare était à la base de couleur bleu brillante. Malheureusement, un jour, cette guitare tomba par terre et le manche se sépara du reste de la caisse.
Il y a environ cinq ans, je n'étais pas aussi doué que ça en matière de lutherie. J'ai quand même pris mon courage à deux mains et recoller comme j'ai pu les morceaux.
Le souci, c'est que le manche ainsi ré-ajusté sur la guitare n'était plus aussi droit et les cordes touchaient les frettes (petites pièces en metal délimitant les touches de la guitare). Du coup, elle était injouable!!
J'ai donc pris un petit tournevis et j'ai enlevé toutes les frettes. Ainsi, cette guitare s'est transformée en guitare "fretless" (traduction: sans frettes). C'est le cas pour le violon, le violoncelle,...
Sans frettes, la guitare sonne avec des teintes entre le sitar et la guitare hawaïenne.
Je vous en dirais plus la prochaine fois.