La Caverne d' "Ali-luthier"!!
07/12/2008 16:24 par guitaresyl
Si vous avez quelques réparations sur un instrument, ou besoin d'outils pour entretenir ou accorder un piano, ou même créer votre propre instrument,...
Je vous conseille ce site:
Il est simple, facile d'accès et les prix sont assez modérés.
La guitare est l’un des instruments comptant le plus de parents éloignés à travers l’histoire et le monde. Pour beaucoup, les premiers instruments s’apparentant à une guitare pourraient dater de 2000 ans avant JC. On en retrouve en effet sur des représentations des babyloniens (1900 avant JC) mais aussi chez les égyptiens de la même époque.
La guitare n’apparue Europe qu’au IX ème siècle, certainement introduite via l’Espagne où les peuples Arabes et Berbères franchissaient la méditerranée et apportaient leur spécificités culturelles. Les instruments à cordes se sont répandus au cours des années jusqu’à la renaissance où le luth fait son apparition. La guitare apparaît sous sa forme actuellement connue vers le XV ème siècle, est sera considérée pendant longtemps qu’un instrument de basse catégorie (comparée au luth, instrument noble).
Ajustement d'une pièce à incruster sur le manche.
Voici la "Dragonéa 000" , c'est une petite guitare 3/4 (convient à des enfants ou adultes). C'est mon tout premier dragon en peinture nacrée sur cette vieille guitare des années 70. Le vernis est d'origine. Le manche de la guitare est orné de lamelles de peuplier ton naturel. Une plaque en bois a été rajouté sur le cordier. L'échancrure dans la rosace est aussi en bois de peuplier naturel. Comme c'est une guitare qui a de l'âge, son manche s'est ceintré. Néanmoins, elle reste encore jouable et elle a une bonne teneur de note.
Je la mettrais sur e-Bay une fois que j'aurais plusieurs guitares à vendre. Je pense que le prix de départ sera entre 30 et 50 €.
Si cette guitare vous intéresse, faites moi signe par le biais du blog.
Après avoir décoré la table d'harmonie, je me suis attaqué au manche. J'ai voulu la faire moins romantique que "Lunéa", c'est un autre style, un peu plus moderne. La technique est la même et le bois de la touche est aussi en palissandre. C'est un bois très dure et tout se joue au millimètre!!
Alors, qu'en pensez-vous?
Pour essayer de comprendre mon charabia peut-être trop technique pour vous, je vous ai mis un plan des différents composants d'une guitare.
L’ EPICEA
Les Anglais l'appellent Spruce, nom qui est parfois repris en français. Il est utilisé pour réaliser des tables d'harmonie de guitares folk auxquelles il réussit très bien. Il donne une sonorité claire et cristalline (modulable en fonction du barrage évidemment) et réagit avec une grande régularité aux différentes puissances d'attaques des notes. La dynamique qu'il procure est supérieure à celle que l'on obtient avec son cousin, l'épicéa de Sitka.
ERABLE (Acer). En anglais mapple ou diverses variantes dont la plus célèbre est certainement sycamore (sycomore en français et acer pseudoplatanus en latin), le bois dans lequel on fait les violons ! On trouve les différentes espèces de ce genre en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Certains spécimens montrent des ondes plus ou moins marquées et sont très recherchés pour leur esthétique. Son séchage doit s'effectuer lentement, grâce à quoi il sera doté d'une bonne stabilité. Suivant les espèces, les densités varient de 540 à 720 kg/m3. Sa texture fine et sa compacité lui confèrent une résistance importante et il est utilisé tant pour les instruments acoustiques qu'électriques. On en fait le dos et les éclisses des premiers auxquels il donne une certaine chaleur tout en laissant ressortir les caractéristiques de la table d'harmonie. Aux seconds, il apporte la précision ainsi qu'un côté percutant souvent apprécié.
Ce qui compte pour le choix d'une guitare, c'est principalement la diversité et les différents bois qui la compose.
Pour celle-ci, la table d'harmonie est en épicéa massif ce qui lui confère un son clair et cristallin. Le manche en érable lui donne une certaine stabilitée et de plus, par sa finesse, est plus plaisant à jouer. La touche et le chevalet sont en palissandre. La décoration de la rosace est en deux couches de bois laminés, cela n'enlève en rien la résonnance de la guitare ( en tout cas je n'ai ressenti aucune différence). L'inscrustation en bois de peuplier teinté n'altère ni le jeu ni la sonorité.
A la base, la "Lunéa" était une guitare accoustique auquel j'ai ajouté un pré-ampli 5 bandes relié à un micro piezo muni d'un accordeur intégré.
En gros, pour les néophites, cette guitare peut aussi bien se jouer en acoustique qu'amplifié. Ce qui n'est pas négligeable!!
Dites-moi ce que vous en pensez?
LE PALISSANDRE
On s'en sert pour faire les touches des guitares, il donne alors un certain moelleux à l'expression, mais on l'utilise aussi pour le dos et les éclisses des guitares acoustiques pour sa chaleur. Le palissandre des Indes possède une meilleure stabilité mécanique que le Rio et son action sur le rendu des médiums est un peu plus prononcée.
(source : http://hugues.jacob.free.fr/ )